CHÉREAU KOLTÈS UNE RENCONTRE

Franck Riester tient à exprimer toute sa reconnaissance à Catherine Dan pour le travail remarquable mené depuis septembre 2013 à la tête de létablissement. Par son engagement sans faille, par sa bienveillance, par sa très haute idée du service public et de lexigence quil implique, elle a su faire du Centre national des écritures du spectacle une ressource incontournable, à la fois havre propice au travail des auteurs et tremplin au service du déploiement de leur création, dans un rapport étroit au public. Cest ce travail exemplaire qui permet aujourdhui à la Chartreuse denvisager une nouvelle étape de son développement. Cette crise questionne également les formats, les lieux de la danse, les modes dinteractions, lélitisme présupposé, la place du numérique, la question écologique, la multiplicité des écritures, la diversité, la parité De vastes questions et chantiers quil nous importe de mettre au débat maintenant. Nous dansons toutes et tous en des pratiques, des lieux et des moments divers, variés et nombreux. Nous vivons avec la danse. Il est aujourdhui de notre responsabilité de lui offrir les conditions dun développement large et ouvert et en prise avec la société que nous voulons pour demain. nous aimerions vous rencontrer prostituée geneve numero Vingt ans après sa mort, retour sur la vie sans intérêt de Koltès chéreau koltès une rencontre Sur la question de la métaphore chez Koltès, voir les travaux de Jérémie Majorel, notamment : Métaphores de Koltès : Eclats dun Theatrum mundi, Koltès maintenant et autres métamorphoses, Lausanne, Éditions Peter Lang, 2010 Dir. Yannick Butel, Christophe Bident, Christophe Triau, et Arnaud Maïsetti Il me paraît aussi absurde de faire jouer Alboury par un blanc, un Turc ou un Arabe, que de faire jouer Léone par un homme, un travesti ou un transsexuel. Il ne sagit pas, comme on ne manquera pas de me le dire, dun prétendu contexte culturel français qui soit ici en cause. La pièce se passe en Afrique et nulle part ailleurs, et la moindre des choses est que lon fasse jouer la part de lAfricain par un Africain ; je ne pourrai jamais reconnaître ma pièce dans un travestissement de cet aspect qui fait partie de la structure même de la pièce. Par Service Documentation du Républicain Lorrain-Seule, la durée permet de tisser sur un territoire un lien fort aux populations. En déployant un travail fin et profond, les artistes déposent durablement lart, et la danse en particulier dans les corps et les imaginaires. Bernard Dort au Conservatoire, entretien avec Marc François, in Les Pouvoirs du théâtre, essais pour Bernard Dort, op Cit. rencontre sur internet russie Bernard Belin, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, signe sa première mise en scène avec ce texte confié à Guillaume Hédouin. N Tél. : 01.46.34.71.97. Linadéquation du cadre contractuel et limpossibilité de comptabiliser ces heures dactions artistiques dans le calcul de lintermittence. Avec Michel Foucault, il sengageait pour le mariage pour tous, mais 25 ans avant tout le monde. Avec Act-Up, il sengageait pour le Sida, et cétait il y a 30 ans. Lexposition Patrice Chéreau va permettre à des gens de regarder ce quest la culture, ce quest lengagement. Car cette exposition est aussi une façon de sengager, tout comme lavait été lan dernier lexposition La Disparition des Lucioles dans lancienne prison dAvignon, qui posait les questions de lincarcération, de la solitude, du surnombre des prisonniers, du manque dhygiène, de la pauvreté, de la misère. Pour autant, je ne suis pas du tout dans le militantisme politique. Jérôme Lindon, éditeur aux Editions de Minuit, publie en 1984 La fuite à cheval. Il éditera ensuite au fur et à mesure tous les textes de Koltès. En 1985, ce dernier achève lécriture dun scénario, Nickel Stuff, dont le projet de réalisation avec John Travolta naboutira pas. Le texte lui-même ne sera édité quen avril 2009. Après lécriture de Quai Ouest, Patrice Chéreau crée et met en scène la pièce au Théâtre Nanterre-Amandiers en 1986. Aucun voyeurisme dans ces pages mais le récit dune vie dans lurgence, tendue, aussi brève que dense, traversée de voix, de musiques, de paysages et de mots. Brigitte Salino explicite les rapports passionnels de Koltès et de Chéreau, leur manière unique de travailler, de se brouiller aussi. Ainsi lors de la mise en scène de Dans la solitude des champs de coton. Koltès est furieux de voir Chéreau jouer le Dealer. Il finit par sexcuser, dans un restaurant chinois de la rue Lepic : Le chantier : une rivière le traverse, un pont inachevé ; au loin, un lac. Image Renato Berta son Jean-Claude Brisson montage Martine Voisin avec Laurent Malet amp; Patrice Chéreau Couleurs, 76min coproduction INA la Sept Azor Films chéreau koltès une rencontre Jai vécu des expériences décisives, mais elles sont irracontables. Je voudrais ici seulement approcher lirracontable de ces expériences non en vertu dun savoir qui saurait les expliquer par la preuve, plutôt chercher dans un parcours les traces de quelques trajectoires fuyantes qui dessinent comme des constellations de sens et dintensité pour notre présent. chéreau koltès une rencontre Un blog est ouvert, qui recense les prises de positions successives :.