LA RENCONTRE AVEC LE LION YVAIN

20. Daprès Chrétien, qui a inventé lhistoire dYvain? Que peut-on en déduire sur la définition de lauteur au Moyen Âge-Pour autre chose, dit-il, je ne vins jamais ici. rencontres laruns 20Dans Le Chevalier au lion tous les chemins partent de la Cour et conduisent à la fontaine : ces deux lieux sont les points de repère ordonnant le récit. Calogrenant quitte la Cour, se rend à la fontaine, où il est vaincu, et nous le retrouvons six ans plus tard à Carduel. Yvain repart de là, passe deux fois par la fontaine, la première pour affronter le défenseur de celle-ci, la seconde en tant que défenseur lui-même, pour se venger de Keu ; environ un an plus tard il est à Chester. Il senfuit sous le coup de la démence ; ayant recouvré la raison, il retrouve par hasard la fontaine, où il accepte de devenir le champion de Lunete contre le sénéchal félon ; il revient donc sur les lieux le lendemain ; plus tard la cadette de la Noire Épine le ramène au château dArthur. Il le quitte peu après afin de tenter à nouveau laventure de la fontaine. Chaque personnage accomplit donc un parcours dont la forme élémentaire est la suivante : Cour, fontaine n fois, Cour. Nous avons là ce que Michel Charles appelle un module narratif, qui constitue une sorte de matrice du texte, capable dengendrer du récit par répétition et variations avec effets de série, superposition, entrelacement, passage dun niveau à un autre, etc 17. Si lépisode de longuent magique et le combat contre le comte Alier ont permis à Yvain de réintégrer son Moi et de redevenir le chevalier preux et courtois qui1 était, le compagnonnage du lion confirme son entrée dans le chemin du processus dindividuation. En intervenant dans le combat du lion et du serpent, Yvain sonde en quelque sorte son inconscient afin déclairer, si lon peut dire, son conscient et de lui donner lénergie nécessaire pour continuer son combat. Ayant récupéré sa raison et sa lucidité, Yvain peut désormais entreprendre la quête qui le mènera vers la pez sanz fin 10, vers la réconciliation avec Laudine. rencontre anonyme discrete la rencontre avec le lion yvain 4Ces traits sont dune certaine manière exacerbés chez Chrétien de Troyes, non seulement parce que le texte, quoiquil soit en vers, est dune seule coulée et ne présente ni paragraphe ni chapitre, mais parce que le genre romanesque est en quelque sorte en train de naître et de sinventer et ne saurait donc sappuyer sur une poétique, même implicite, du roman. la rencontre avec le lion yvain Au final, quelles satisfactions tirez-vous de ce projet? Vous semble-t-il transfÃrable sur dâautres Åuvres? subversion des types ainsi que de la pluralité ambiguë qui un serpent ; de la même manière, derrière les géants, la rencontre avec le lion yvain Thomas et Béroul présentent chacun une version différente de la légende de Tristan. Déjà allumé dans la défense de Lunete f. 90, participant au-Chrétien, nous lavons vu, se démarque souvent des topoi antiques ou occitans du fait même quil écrit un roman, donc une œuvre narrative : il faut offrir un terme à la quête amoureuse sans quoi on risque de demeurer dans limmobilisme de lunivers élégiaque. En loccurrence, le mariage offre un terme sans pour autant laisser supposer quil ne saurait plus rien avoir après lui, comme dans la comédie antique traditionnelle. Chrétien a trouvé des solutions diverses à ce problème littéraire dans les trois romans arthuriens où il se pose. vertige d une rencontre précaution. Que lon ne sy méprenne surtout pas: cette lecture sélective On le voit, les deux itinéraires coïncident parfaitement : ni lieux, ni événements rappelés par les châtelains ou par Lunete que nous ne connaissions déjà. Certes, le lecteur peut trouver un certain intérêt dans la diminution progressive du retard de la suiveuse, mais cet objectif nimposait pas les mêmes jalons dans le chemin suivi : il aurait pu être atteint par dautres voies. Les combats sont trop répétitifs et en deviennent lourds. Chrétien emploie presque les mêmes termes pour décrire les deux situations:. Et la dame son mantei prant. Sor lui de chief en chief lestant. Cil dormi, et cela veilla. Dufournet a vu dans la queue coupée vers une métaphore de la domestication, voire de la féminisation, 12 et nous pouvons partager son point de vue. D Aucassin et Nicolette, éd. Et trad J. Dufournet, Paris, que toute valeur ait péri avec votre mari? Cent aussi bons et cent.